Un bon chocolat chaud !

Comme nous avec le café, c’est souvent après un bon chocolat chaud que la journée de notre enfant commence réellement !

Il est alors prêt à affronter les bancs de l’école, à se concentrer et à réfléchir sans somnoler. Encore faut-il que son chocolat chaud soit de bonne qualité !

Et oui, malgré le joli marketing des boîtes de poudre chocolatée destinées aux enfants, les ingrédients qui les composent peuvent être inappropriés. Le sucre, en particulier, est présent en trop grosse quantité, ce qui n’est pas le cas du cacao qui, lui, ne l’est pas assez.

En effet, la composition moyenne des poudres chocolatées du commerce est de 15 à 30 % de cacao et de 70 à 85 % de sucre ! Or,tout l’intérêt nutritionnel du chocolat chaud réside dans le cacao qui est une source importante d’antioxydants, de magnésium, de potassium, de fer et de cuivre, ainsi que dans le calcium apporté par le lait. Le sucre ajouté joue un rôle secondaire en donnant à la préparation un goût sucré tout en ôtant l’amertume du cacao.

Lorsqu’un enfant boit un bol de chocolat chaud composé de 300ml de lait de vache et d’1 cuillère à soupe de chocolat en poudre, il avale environ l’équivalent de 2 à 3 carrés de sucre mais moins d’une cuillère à moka de cacao. L’intérêt nutritionnel est alors plutôt nul ! De plus l’enfant, par un petit déjeuner trop sucré, produit une grosse quantité d’insuline qui va déclencher dans la matinée une hypoglycémie souvent traduite par une fatigue et une fringale. Et nous qui voulions que notre petit soit rempli d’énergie !

Mais que faire ? En effet, mis à part donner simplement du lait chaud à notre enfant en ôtant la poudre chocolatée, on ne voit pas très bien ce que l’on peut faire d’autre car toutes les marques s’équivalent à peu près en terme de ration cacao/sucre. De quoi avons-nous besoin pour ce fameux chocolat chaud ? 3 choses simples : du lait, du cacao et du sucre. Alors pourquoi ne pas faire le mélange cacao/sucre nous-même ? Ainsi nous pourrons mettre les doses appropriées et utiliser des ingrédients de qualité.

Il nous faut :

  • 60 à 70 % de cacao en poudre (disponible dans toutes les grandes surfaces)
  • 30 à 40% de sucre (de préférence non raffiné : sucre blanc, sucre de canne complet, sucre de coco…)

Le pourcentage est à ajuster selon votre goût et celui de votre enfant. Si il est habitué à un chocolat chaud très sucré, vous pourrez diminuer progressivement la dose de sucre.

Pour ma part j’utilise de la poudre de cacao crue non sucrée (en magasin bio) car elle présente l’avantage de conserver toutes les nutriments du cacao, à laquelle j’ajoute une part égale de sucre de coco et de sucre de canne complet. Je fais le mélange directement dans un grand bocal en verre et le conserve ainsi plusieurs semaines. Le matin, je le dose comme une poudre chocolatée classique. Simple et efficace !

Certain aiment les chocolats chauds au goût relevé de vanille, de banane, ou plus complet avec un peu de céréales en poudre… Libre à vous d’ajouter ce qui vous fais envie !

Bon chocolat chaud !

Pour en savoir plus

 

Je vous conseille cette petite vidéo de la diététicienne Angélique Houlbert qui a décrypté les ingrédients de plusieurs poudres chocolatées et qui les a comparé entre elles. Instructif !

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