Mélisse, la citronnelle de nos jardins

La mélisse, de son nom latin melissa officinalis, est une plante à avoir chez soi car elle est très utile au quotidien.

En effet, sa principale vertu est son action calmante qui agit à la fois sur notre système digestif et notre système nerveux.

Petit tour d’horizon de cette jolie plante au goût citronné utile à toute la famille, de Bébé à Pépé !

 

La mélisse pousse dans le monde entier mais se plaît particulièrement dans nos jardins tempérés. C’est une plante robuste, au feuilles dentées d’un beau vert vif qui dégagent un fort parfum de citronnelle quand on les écrase. Visuellement, on pourrait la confondre avec une variété de menthe mais le goût est bien différent, un goût citronné assez puissant.

On récolte ses feuilles au début de l’été, avant que les fleurs n’apparaissent.

 

Si vous souhaitez la cultiver c’est très simple car elle demande peu d’entretien : un petit coin de jardin ou un pot sur votre balcon, un arrosage en cas de forte chaleur et c’est tout !

C’est une plante aux multiples facettes, dont les principales sont : calmante, antidépressive, sédative, relaxante et rééquilibrante du système nerveux, antispasmodique, antivirale et antiseptique.

 En clair, elle peut être utile pour maman fatiguée par son rythme effréné, papa stressé donc désagréable ( non, jamais !), kid premier surfant entre les crises de colère et les larmes de détresse, ou baby un peu angoissé par cette famille de fous ! Très très utile je vous dis !

Voici quelques utilisations pour votre quotidien :

Boire 1 infusion de fleurs séchées, 3 fois par jour maximum afin de réduire cet état nauséeux si désagréable lors du premier trimestre de la grossesse.

Une infusion correspond à 1 cuillère à soupe de fleurs séchées jetées dans 1 litre d’eau bouillante, après extinction du feu. Laissez infuser 5-10 minutes puis filtrez. Vous pouvez consommer cette préparation dans les 24h qui suivent puis jetez-la.

Si l’infusion n’est pas assez efficace on se tournera alors vers l’hydrolat de mélisse, 1 cuillère à soupe 3 fois par jour, la première au saut du lit avant de mettre le pied par terre. L’hydrolat est l’eau issue de la distillation de la mélisse pour produire de l’huile essentielle. Elle est riche en composés actifs mais ils sont dilués. Ainsi, elle ne présente pas de contre-indications comme l’huile essentielle. Vous en trouverez en magasin bio, en pharmacie ou parapharmacie.

Appliquez des compresses de fleurs fraîches sur les seins : pas très pratique mais efficace !

Que ce soit pour Bébé qui refuse de dormir ou pour Mamie qui se réveille la nuit, la mélisse est toute indiquée.

En infusion 1/2 heure avant le coucher (en remplacement de l’eau dans le biberon du petit)

Pour les bébés récalcitrants au sommeil, je vous conseille l’article sur ce sujet

Une infusion de fleurs séchées sera salvatrice en cas de troubles digestifs avec des spasmes intestinaux, et particulièrement lors d’une indigestion.

Elle aide à l’expulsion des gaz (crade, mais efficace !) donc en cas de colite aigüe, il faut y penser.

En cas de troubles nerveux (stress, anxiété, émotivité ou au contraire léthargie, déprime car elle agit sur les deux pôles en étant à la fois calmante et tonique), prendre 2 tasses par jour d’infusion.

Une infusion correspond à 1 cuillère à soupe de fleurs séchées jetées dans 1 litre d’eau bouillante, après extinction du feu. Laissez infuser 5-10 minutes puis filtrez. Vous pouvez consommer cette préparation dans les 24h qui suivent puis jetez-la.

Frottez une feuille de mélisse fraîche sur la piqûre, le suc contenu dans la feuille étant apaisant.

Pour protéger les placards des parasites, coupez des branches de mélisse : la tige et les feuilles repousseront mites et autres indésirables. Renouvelez-les chaque année.

Vous verrez, une fois que la mélisse fleurira votre jardin ou parfumera votre placard, vous ne pourrez plus vous en passer !  Parole de sorcière !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*