“L’organisme est un véritable aquarium vivant”

René Quinton

1866 - 1925

René Quinton fut un physiologiste et biologiste français du début du XXème siècle qui, à travers ses recherches sur l’origine de la vie, démontra que l’eau de mer est un milieu organique similaire à notre milieu intérieur.

    Il mit alors au point un procédé d’extraction, de filtration et de purification de l’eau de mer, qui, ramenée à l’isotonie (au taux de salinité qui nous est propre en ajoutant de l’eau stérile) peut remplacer notre plasma sanguin.        

 Ses travaux, puis ceux de ses successeurs, vont prouver que le plasma marin peut remplacer le plasma sanguin et ce, de façon non toxique et même favorable à la restauration de notre santé.  

En effet, celui-ci va régénérer l’organisme en y apportant les sels minéraux et les oligo-éléments qui lui sont nécessaires, ainsi que toute la diversité biologique présente dans l’eau de mer qui la différencie d’un sérum physiologique classique. Les micro-algues, les bactéries, les protéines, ainsi que des messages chimiques innombrables qu’on nomme “télémédiateurs” sont des témoins de cette vie présente dans l’eau de mer qui la rend vivante. Et c’est cela qui va stimuler notre organisme appauvri et le régénérer. C’est fabuleux !

René Quinton va alors utiliser son plasma marin sur une quantité de patients souffrant de maladies diverses, toujours dans des états critiques, et avec des résultats époustouflants.                    

La France souffre alors de choléra infantile qui tue énormément d’enfants. Il va  ouvrir des dispensaires marins pour enrayer le phénomène. Il met en place des protocoles pour les femmes enceintes et le plasma de Quinton en injection sous-cutanée réduit notablement le nombre de fausses couches. Les bébés naissent en bonne santé, sans malformation.              

 Après plusieurs années de réel succès thérapeutique, l’harmonisation des pharmacopées européennes entraîne malheureusement la fin de la commercialisation du plasma de Quinton sous forme injectable. La forme buvable va passer en “complément alimentaire” pour continuer à être commercialisée.

Aujourd’hui, on le trouve en pharmacie et en magasin bio en ampoule buvable ou en bouteille. Il est très utile également sous cette forme et une cure d’eau de  Quinton va considérablement booster notre système immunitaire.

Il existe aussi un spray nasal, très pratique pour nettoyer le nez et les sinus de toute la famille lors des infections ORL.

J’espère que cette petite introduction sur ce formidable acteur de notre santé vous donnera l’envie de le découvrir !